L’entreprise n’est plus ce qu’elle produit, mais ce qu’elle promet

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- Tribune de Jean-Claude Lamoureux, initialement parue dans Les Echos du Jeudi 15 avril 2021 -

Une nouvelle conception. Un mouvement pour demain.

#1 - L'Attention

La façon de voir le devenir de l’entreprise est  conditionnée bien sûr par la conception que nous nous  faisons du progrès, mais aussi par la façon dont nous  concevons sa réponse aux attentes de ses clients.  Sans jouer les oracles, nous avons la conviction qu’il existe  un nouveau modèle d’entreprise répondant à des environnements  qui seront définitivement incertains.  Une entreprise qui est bien plus que son produit, mais  qui repense son organisation autour de sa promesse client et  qui constitue autour d’elle une communauté de partenaires  pour qu’elle soit toujours honorée.

Ce nouveau modèle, nous le concevons sur 3 piliers :  l’attention, l’ouverture, l’agilité. C’est un mouvement  de  transformation vertueux, indissociable et résilient qui  s’ouvre à nous. 

Commençons par l’attention.  C’est celle qui est due aux collaborateurs et aux clients,  en même temps. L’un ne va pas sans l’autre. Elever les uns  c’est mieux servir les  autres. Cette attention prend de  multiples formes dont celle d’un management, redéfini et doté de  compétences  nouvelles induites par la multiplication des modes  de travail et de collaboration.

Aujourd’hui nous sommes tous sur cette belle urgence :  préparer la prochaine reprise. L’attention devient ainsi active

et double : agir à la fois sur la motivation des collaborateurs et  sur le renforcement du lien avec les clients. C’est donc focaliser  l’attention du management sur la motivation de leurs équipes.  La soutenir, la réactiver, lui donner un nouveau sens.  Pour que ces équipes se focalisent plus encore sur la  relation et la promesse qu’ils font à leur clients.  L’un nourrit l’autre. Un mouvement centripète qui  vise à renforcer les fondations de ce nouveau modèle  d’entreprise.

Cette conception d’une  « entreprise - promesse » nous conduit alors à la penser  comme une réponse constante parce que toujours à l’écoute de  ses clients, innovante parce que misant tout sur la collaboration  et l’expérimentation,  complète parce qu’ouverte sur un  écosystème de partenaires et responsable parce que mettant  l’éthique et la confiance au cœur de chaque décision. 

 

Tribune associée

"L’entreprise n’est plus ce qu’elle produit, mais ce qu’elle promet : 2ème épisode"

Par Jean-Claude Lamoureux, Directeur Exécutif de Sopra Steria Next et membre du Comex


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