- Tribune de Jean-Claude Lamoureux, initialement parue dans Les Echos du Jeudi 15 avril 2021 -
Une nouvelle conception. Un mouvement pour demain.
#1 - L'Attention
La façon de voir le devenir de l’entreprise est 
 conditionnée bien sûr par la conception que nous nous 
 faisons du progrès, mais aussi par la façon dont nous 
 concevons sa réponse aux attentes de ses clients. 
 Sans jouer les oracles, nous avons la conviction qu’il existe 
 un nouveau modèle d’entreprise répondant à des environnements 
 qui seront définitivement incertains. 
 Une entreprise qui est bien plus que son produit, mais 
 qui repense son organisation autour de sa promesse client et 
 qui constitue autour d’elle une communauté de partenaires 
 pour qu’elle soit toujours honorée.
Ce nouveau modèle, nous le concevons sur 3 piliers : 
 l’attention, l’ouverture, l’agilité. C’est un mouvement  de 
 transformation vertueux, indissociable et résilient qui 
 s’ouvre à nous. 
 
Commençons par l’attention. 
 C’est celle qui est due aux collaborateurs et aux clients, 
 en même temps. L’un ne va pas sans l’autre. Elever les uns 
 c’est mieux servir les  autres. Cette attention prend de 
 multiples formes dont celle d’un management, redéfini et doté de 
 compétences  nouvelles induites par la multiplication des modes 
 de travail et de collaboration.
 
Aujourd’hui nous sommes tous sur cette belle urgence : 
 préparer la prochaine reprise. L’attention devient ainsi active
et double : agir à la fois sur la motivation des collaborateurs et 
 sur le renforcement du lien avec les clients. C’est donc focaliser 
 l’attention du management sur la motivation de leurs équipes. 
 La soutenir, la réactiver, lui donner un nouveau sens. 
 Pour que ces équipes se focalisent plus encore sur la 
 relation et la promesse qu’ils font à leur clients. 
 L’un nourrit l’autre. Un mouvement centripète qui 
 vise à renforcer les fondations de ce nouveau modèle 
 d’entreprise.
 
Cette conception d’une 
 « entreprise - promesse » nous conduit alors à la penser 
 comme une réponse constante parce que toujours à l’écoute de 
 ses clients, innovante parce que misant tout sur la collaboration 
 et l’expérimentation,  complète parce qu’ouverte sur un 
 écosystème de partenaires et responsable parce que mettant 
 l’éthique et la confiance au cœur de chaque décision.