Avec notre do tank L’Exploratoire, nous avons créé un espace de réflexion et d’expérimentation dédié aux questions éthiques que soulève la transformation digitale. La revue Nicom@que poursuit cette dynamique et permet d’élargir plus encore cet espace.
Ce numéro inaugural, fruit des réflexions prospectives d’universitaires et de membres de la sphère publique et privée, pose la question de la juste mesure dans notre rapport à la technologie, à la mise en débat du numérique.
Cette question s’incarne à travers 3 thématiques majeures : la fracture numérique, la techno-critique et l’innovation éthique.
Sopra Steria Next est très fier de lancer ce premier numéro de Nicom@que, dédiée à l’éthique numérique. Fruit de confrontations et de débats fructueux de ses équipes sur des enjeux majeurs, Nicom@que soulève la question de la juste mesure dans notre rapport à la technologie et interroge le champ du numérique pour ce premier numéro.
Jean-Claude Lamoureux
Directeur Exécutif Sopra Steria Next
Un dossier qui rappelle que, si le numérique peut-être un atout, il se doit d’être pensé aussi pour ses utilisateurs les plus fragiles. Il s’agit de trouver la juste mesure dans la manière d’appliquer le numérique à la vie des utilisateurs et publics comme dans les contributions de cette rubrique :
> Voir le dossier #1
Cette partie comprend des contributions qui montrent à quel point opter pour une vision critique des modes de production de la technologie est nécessaire et fertile :
> Voir le dossier #2
Lorsqu’il est question d’innovation, le numérique est souvent disert bien que monocorde. Le dossier sur l’innovation éthique, et particulièrement les contributions relatives au design fiction, nous montre qu’il est possible d’en parler différemment, de la pratiquer différemment :
> Voir le dossier #3
La revue de l'éthique numérique
#1 - Avril 2022
Télécharger la revue
23 juin 2022
Pas (encore) aussi expertes que les contributions rassemblées dans ce numéro, les plaidoiries des étudiants et collaborateurs prononcées lors du concours d’éloquence Sopra Steria Next sur l’éthique numérique viennent ajouter leur propre vision à ces sujets structurants