Engagements_Header2_1560x515

Manifeste

de L'Exploratoire Sopra Steria Next

L’environnement des organisations est de plus en plus complexe et la pression de leurs parties prenantes de plus en plus forte.

Elles sont aujourd’hui animées par des réflexions décisives pour leur avenir, et dont l’acuité a encore été renforcée par la crise : Comment agir en entreprise responsable ? Comment être un acteur éthique auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs ? Comment rester maître de son destin et garder le contrôle de sa chaîne de valeur ? Comment développer la résilience de ses modèles ?

Ces enjeux sont par principe positifs, puisqu’ils portent en eux de puissants vecteurs de compétitivité et in fine de confiance entre l’organisation et ses collaborateurs, ses usagers, ses clients, ses partenaires et ses administrateurs.

L’utilité de l’activité, la qualité et la transparence des échanges, le partage de la valeur, la protection des données, la place donnée à l’autonomie, la conviction que l’éthique est un vecteur de performance : c’est ce qui fondera la viabilité des modèles des organisations à long terme.

Ces notions interdépendantes appellent une nouvelle conception de l’organisation, une nouvelle culture, un nouvel esprit qui ne pourront prendre corps qu’en engageant des transformations profondes.  Aujourd’hui encore, leur chemin n’est pas tracé. Ainsi, trop souvent, ces réflexions ne parviennent pas au stade de la mise en action.

C’est donc pour mieux appréhender la complexité de ces enjeux, pour les aborder de façon pragmatique et dans une logique de coopération que Sopra Steria Next a créé L’Exploratoire. Il est à l’image de notre cabinet de conseil, sans visée prophétique, ouvert sur le monde et inspiré par l’action.

En se nourrissant de l’échange, du retour d’expérience et de l’expérimentation, l’Exploratoire se donne pour principale mission de faire émerger des solutions concrètes dont les organisations pourront s’emparer afin de mettre leur transformation et leurs pratiques numériques au service de l’éthique et de la confiance.