Dans ces podcasts, nous donnons la parole à des dirigeants d'entreprise, des chercheurs et acteurs publics pour débattre ensemble des questions que soulève la transformation digitale.
La plasticité de la notion d'éthique soulève un questionnement permanent sur son périmètre, son applicabilité, son opérationnalité et donc, sa gouvernance. Comment définir la gouvernance et les objectifs ? Comment lui donner toute sa place dans le quotidien de l’entreprise ? Frédérique Potier, Préfet, délégué général à l’éthique et à la conformité de la RATP, et Floran Vadillo, directeur conseil, Ethique & Souveraineté chez Sopra Steria Next, scrutent cette épineuse question dans ce podcast.
Si vous souhaitez prolonger votre réflexion, découvrez notre Note d'Analyse "L'éthique en entreprise : une gouvernance à construire".
Que le numérique puisse générer des impacts négatifs ne suscite plus de questions. Mais la manière de les réduire reste sujette à débat. Faut-il aller vers la frugalité numérique ? Cette stratégie est-elle viable pour les entreprises ? Pour y répondre, Floran Vadillo, directeur Ethique & Souveraineté Sopra Steria Next a interviewé Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop, un opérateur télécom engagé sur ces sujets et Jean Leviste, senior consultant Ethique numérique Sopra Steria Next.Si vous souhaitez prolonger votre réflexion, découvrez notre Note d'Analyse "Frugalité numérique : une stratégie viable ? Un horizon désirable ?".
Quels sont les enjeux de l’enseignement des usages du numérique ? Quels en sont les impacts auprès des jeunes générations ? Comment proposer aux utilisateurs des solutions en accord avec leurs aspirations ?Animé par Floran Vadillo. Nos invités : Kevin Echraghi, fondateur du collectif Hérétique, enseignant à Sciences Po Paris et à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à Bruno Roche, directeur du Collège supérieur, et Philippe Marques, partner Sopra Steria Next.Si vous souhaitez prolonger votre réflexion, découvrez notre Note d'Analyse " Placer l'éthique au cœur des processus de conception, d'évaluation et de décision".
Quels sont les fondements d'une organisation agile ? Comment l’agilité sert-elle l'expérience client et collaborateur ? En quoi permet-elle de se transformer ?Animé par Floran Vadillo. Nos invités : Marc Clin et Pascal Breidcheith, membres de la tribu Agile de la CASDEN, Marion Flecher, doctorante en sociologie à l'Université Paris Dauphine, et Johann Mommer, directeur Conseil chez Sopra Steria Next.Si vous souhaitez prolonger votre réflexion, découvrez notre Note d'Analyse "Entreprise agile, entreprise résiliente".
En quoi l’agilité contribue-t-elle à la résilience et la compétitivité des entreprises ? Quels sont les piliers et les marqueurs concrets d’une organisation agile ? Dans cet épisode, nos invités partagent leur vision et leurs retours d’expérience sur les apports de l’agilité dans les organisations, notamment en temps de crise.Animé par Floran Vadillo. Nos invités : Stéphane Wojewoda, coach manager agile au sein de Renault Digital, et Johann Mommer, directeur Conseil chez Sopra Steria Next.Si vous souhaitez prolonger votre réflexion, découvrez notre Note d'Analyse " Entreprise agile, entreprise résiliente".
Dans quelle mesure l’expérience digitale et l’expérience émotionnelle peuvent-elles renforcer la relation client ? Comment aligner la mission de l’entreprise, ses valeurs et ses décisions prises à tous les niveaux, pour créer une relation de confiance qui fondera l’avenir de l’entreprise ?Animé par Floran Vadillo. Nos invités : Cécile Ribour, directrice de la communication de la MAIF, et Malika Kaoua, directrice de la marque et de l’expérience client Sopra Steria Next.Si vous souhaitez prolonger votre réflexion, découvrez notre Note d'Analyse "La confiance client, un levier de résilience et de pérennité".
Nous assistons depuis quelques mois à l’avènement d’une nouvelle ère de la relation client, sans doute plus éthique et plus sincère, qui vient directement nourrir la résilience de l’entreprise, et sa compétitivité. Quels sont les leviers d’un engagement client plus pérenne, alliant éthique et compétitivité.Animé par Floran Vadillo. Nos invités : Caroline Dulauroy – Directrice Stratégie Pilotage & Ecoute client B2B d’EDF, et Vanessa Buselli – Senior manager Energies & Utilities chez Sopra Steria Next.Si vous souhaitez prolonger votre réflexion, découvrez notre Note d'Analyse "La confiance client, un levier de résilience et de pérennité".
Quel a été l'impact de la crise sur la promesse collaborateur ? Quels sont les leviers à activer pour mobiliser et faire perdurer l'engagement des équipes dans un tel contexte d'incertitude ?Animé par Floran Vadillo, Directeur Ethique et Souveraineté chez Sopra Steria Next. Nos invités : Yann Etienne Le Gall, DGA du Groupe Rocher en charge des ressources humaines et de la communication, et Olivier Devin, Partner Conseil RH chez Sopra Steria Next.Si vous souhaitez prolonger votre réflexion, découvrez notre Note d'Analyse "La promesse collaborateur à l’épreuve de la crise".
Dans un contexte de fortes incertitudes et d’urgence, les mesures sanitaires ont prévalu sur les libertés individuelles, conduisant à exacerber les questions éthiques.Animé par Abraham Hamzawi, Partner Sopra Steria Next. Notre invité : Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine de l’université de Paris Saclay, Président du Conseil pour l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique, et auteur de l’ouvrage Pandémie 2020 - Ethique, société, politique.Si vous souhaitez prolonger votre réflexion, découvrez nos publications.
En quoi la supply chain joue-t-elle un rôle central dans la sortie de crise des entreprises ? Comment la confiance entre tous les maillons de la chaîne de valeur crée-t-elle les conditions de l’efficacité et de la résilience ? Animé par : Floran Vadillo, Directeur Ethique et Souveraineté chez Sopra Steria Next. Nos invités : Michel Morvan, fondateur de Cosmotech et Philippe Armandon, Directeur Excellence des Opérations Industrielles. Si vous souhaitez prolonger votre réflexion, découvrez notre Note d'Analyse "Opérations et Supply Chain, les clés de la résilience".