loupe sur fond jaune bannière

Publications

 


A la une

La frugalité numérique : une stratégie viable ? Un horizon désirable ?

Là où la sobriété pose une interrogation sur le bilan d’un dispositif, la frugalité numérique s’interroge sur l’opportunité même de la solution technique. Plus qu’un renoncement, une démarche frugale apparaît comme un recentrement.

Pourquoi sa généralisation semble alors difficilement accessible ? Illustrée au travers du secteur numérique, cette note d’analyse présente les bénéfices d’une telle démarche mais également les limites auxquelles les entreprises se confrontent.

 

Découvrir la note d'analyse



Nos précédentes publications

Transition environnementale des organisations : Quelles leçons retenir de la crise ?

29 juin 2021

La transition environnementale est plus que jamais à l’agenda des entreprises. Elle est en soi un projet d’entreprise et pas uniquement une question de compliance.  Elle remet en question les modèles, les comportements et la culture d’entreprise.

2021
Confiance

L'éthique en entreprise : une gouvernance à construire

4 juin 2021

L’éthique appliquée au monde économique peut être un gage de performance économique. Cependant, la plasticité de la notion soulève un questionnement permanent sur son périmètre, son applicabilité, son opérationnalité et donc, sa gouvernance. Cette nouvelle étude a pour objectif d’analyser les structures de gouvernance de l’éthique parmi les grandes entreprises, et de formuler des propositions d’évolution.

2021
Ethique numérique

Placer l’éthique au cœur des processus de conception, d’évaluation et de décision

30 avril 2021

Comment concevoir des dispositifs numériques « éthiques by design » ajustés à l’usage et répondant aux critères d’un numérique responsable ?

2021
Ethique numérique

La confiance client, un levier de résilience et de pérennité

5 avril 2021

En faisant de l’éthique une boussole,en développant une expérience digitale simple et fluide à leurs clients et en favorisant une expérience émotionnelle positive, certaines entreprises ont ouvert une nouvelle dimension dans la relation avec leurs clients.

2021
Confiance

La promesse collaborateur à l’épreuve de la crise

26 janvier 2021

Quand l’entreprise fait face à une épreuve telle que la crise actuelle, c’est d’abord de l’engagement de ceux qui y travaillent que dépend sa capacité de résilience et son avenir.

2020
Confiance

Ethique numérique et métiers du conseil : quels choix pour une action dans la confiance

25 janvier 2021

La transformation digitale constitue une opportunité déterminante pour les entreprises, les organisations publiques et les citoyens, en même temps qu’un légitime sujet de préoccupations et d’interrogations.

2020
Publication de veille Stream

Opérations et Supply Chain : les clés de la résilience

15 décembre 2020

Plus que jamais, l’entreprise doit être capable de faire face à des situations de crises brutales ou de risques majeurs, mais aussi de disposer de caractéristiques propres à la rendre maître de son destin sur le temps long.

2020
Publication de veille Stream
Souveraineté

Entreprise agile, entreprise résiliente

8 octobre 2020

L’agilité des organisations, leur capacité à s’adapter de manière continue à leur organisation, a été testée à grande échelle pendant la crise. Comment cette agilité renforce la résilience de l’entreprise ?

2020
Agilité
Publication de veille Stream

L'innovation sociale au service de l'employabilité

16 septembre 2020

À l’heure où 50% des activités économiques pourraient être automatisées avec les technologies existantes, l’intégration durable dans l’emploi des actifs est un enjeu décisif pour les entreprises. 

2020
Confiance
Publication de veille Stream

Nos prochaines publications

La 5G, innovation de rupture pour l’industrie des télécommunication

Avec la 5G la quantité d’information digitalisée et échangée devient supérieure à nos capacités cognitives.
Mais, comme toute disruption, cette technologie suscite de nombreuses interrogations, obligeant les entreprises à définir un cadre responsable pour son exploitation.

Disponible en décembre

Accessibilité des services

L’objectif de cette note est de dépasser l’optimisation des processus qui résulte d’une analyse de la valeur, en mettant en lumière des pistes d’actions concrètes pour rendre les processus plus ouverts, plus accessibles et plus conformes. L’accessibilité change le paradigme de l’excellence opérationnelle, en ce qu’elle est porteuse de transformations profondes et replace les acteurs au cœur des processus.

Disponible en Janvier

Notre champ d'action



Les travaux de L’exploratoire se structurent autour de 5 axes : la confiance, l’éthique, la souveraineté, l’agilité et l’esprit « entreprise plateforme », avec l’ambition constante d’explorer, en écosystème ouvert, des solutions opérationnelles au service des organisations.

La confiance

La confiance est la clé de la compétitivité.

En savoir plus

L'éthique

L’éthique est nécessaire à la résilience de la confiance. 

En savoir plus

La souveraineté

Une entreprise souveraine est une condition absolue de la confiance.

En savoir plus

L'agilité

L'entreprise Agile s’adapte et se reconfigure pour tenir en toutes circonstances ses engagements.

En savoir plus

L'esprit plateforme

L’entreprise plateforme est une philosophie d’action et d’organisation, servant la confiance et la résilience de la confiance.

En savoir plus