Entreprise agile, entreprise résiliente

L'agilité est un facteur décisif pour une organisation plus résiliente : elle détermine sa capacité à s'adapter aux évolutions de son environnement, à se transformer et à maintenir son cap en toute circonstance. Mais comment traduire l’agilité dans les faits ?

  • Quels sont les marqueurs concrets et observables d’une organisation agile ? 
  • Quels sont ceux que la crise sanitaire a renforcé ?
  • Quels chantiers agiles engager pour développer sa résilience ?

 

En s’appuyant sur la matrice de l’agilité développée par Sopra Steria Next, L’Exploratoire a conduit une enquête exclusive auprès d'une trentaine de dirigeants du secteur privé et du secteur public. 

Cette étude identifie les piliers sur lesquels repose aujourd’hui l’agilité des entreprises. Elle mesure aussi la contribution de ces marqueurs agiles à la résilience des organisations, notamment à la lumière de la crise sanitaire.

En conséquence, elle invite à développer une approche personnalisée de l’agilité.


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Les rencontres de L'Exploratoire

Restitution des résultats de notre enquête sur la maturité agile des entreprises, avec les témoignages de  Jacques Gregorcic - La Poste Courrier Colis, et Michel Cottura - Pôle Emploi, tous deux engagés dans la transformation agile de leur organisation.

Pour aller plus loin

Retour sur notre enquête avec Johann Mommer, Sopra Steria Next

3 questions à Jacques Gregorcic, La Poste Courrier Colis

3 questions à Michel Cottura, Pôle Emploi

Une matrice sur-mesure pour évaluer l’agilité des entreprises

Notre étude s’appuie sur la grille d’analyse de l’agilité développée par les équipes de Sopra Steria Next depuis plus d’un an. Cette grille se structure autour de six piliers fondamentaux de l’entreprise : la gouvernance, l’organisation, la culture, le management et les compétences, les processus et les pratiques et le digital.

Pour chacun de ces six piliers fondamentaux, nous avons identifié des marqueurs agiles, concrets et observables Ces marqueurs ont été définis avec des experts de l’agilité et sont porteurs des valeurs et des principes agiles tout en étant compréhensibles et applicables par tous les collaborateurs de l’entreprise.

Marqueurs agiles : les 6 piliers
Gouvernance & Pilotage
Culture
Compétences & Management
Digital
Processus & Pratiques
Organisation

L'enquête et son analyse en 5 points clés

Pour y parvenir, L’Exploratoire Sopra Steria Next a soumis cette grille d'analyse et ses 36 marqueurs auprès d'une trentaine de dirigeants du secteur privé et du secteur public. 

Pour chaque marqueur, trois questions leur ont été soumises :

  • À quelle fréquence observez-vous ce marqueur dans votre organisation ?
  • Quelle est la contribution de ce marqueur à la résilience de votre organisation ?
  • Quels marqueurs se sont renforcés durant la récente crise sanitaire ?

Cet extrait vous a plus ?

Accédez à la note d'analyse via le lien ci-dessous

 

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01. L'agilité d'une entreprise mobilise toutes ses facettes

9 marqueurs agiles sont jugés matures au sein des organisations, car mis en oeuvre régulièrement ou systématiquement par plus de 70% du panel.

Sur ces 9 marqueurs, les 6 domaines fondamentaux sont représentés : Management, Digital, Culture, Gouvernance, Processus et Organisation.

Cet ensemble de marqueurs les plus fréquemment observés révèle le principe de « l’alliage » qui permet à une entreprise d’être agile et de pouvoir s’adapter à son environnement.


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02. L’agilité contribue effectivement à la résilience de l’entreprise



En moyenne, 80% des répondants jugent que les marqueurs agiles identifiés ont une contribution effective (de moyenne à forte, forte pour 43% d’entre eux en moyenne) à la

résilience de l’entreprise. Ces réponses établissent donc que la contribution de l’entreprise à sa capacité de résilience est forte et concrète.

11 marqueurs sont identifiés par plus de 50% du panel comme ayant une contribution forte à la résilience de l’entreprise.

03. Agilité et résilience : une question de culture et de fonctionnement plus que d’organisation

Les marqueurs agiles liés à la culture sont ceux identifiés par le panel comme ayant le plus d’impact, à la fois en termes de fréquence d’observation (régulière ou systématique à 70%) ou de contribution à la résilience (moyenne ou forte à 88%). C’est donc avant tout de sa culture qu’une entreprise tire son agilité et sa capacité de résilience.

En seconde position viennent les marqueurs agiles liés aux processus et aux pratiques : ce sont notamment les marqueurs mettant les clients au cœur des processus qui sont les plus sollicités.

A l’inverse, les marqueurs agiles relatifs à l’organisation sont les moins cités car par définition plus rigide.

04. Des marqueurs agiles dont le potentiel en termes de résilience reste à exploiter

Une catégorie de marqueurs se distingue par l’écart important (supérieur à 20 points) qui sépare la faible fréquence à laquelle ils sont mis en oeuvre de façon régulière ou systématique (moins de 60%  des réponses) et leur forte contribution à la résilience (plus de 80% des réponses).

On peut interpréter cela comme des marqueurs importants pour la résilience de l’entreprise mais qui ne  sont pas suffisamment activés et représentent des pistes à mieux exploiter.


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Ces « marqueurs d’avenir » représentent une étape supérieure dans le processus « d’agilisation » de l’entreprise et dessinent quatre grands chantiers à conduire par l’entreprise :

  • Décloisonner les équipes
  • Responsabiliser les équipes
  • Faire évoluer le modèle managérial
  • Outiller les pratiques et éclairer les décisions par la mesure et la data

05. La crise : révélateur d’agilité et de résilience… et expérimentation du travail à distance à grande échelle


Dans le cadre de cette enquête, nous avons également demandé aux dirigeants d’identifier les marqueurs agiles que la crise liée à la Covid-19 a selon eux renforcés au cours du premier semestre 2020.

Il en ressort un trio de marqueurs convoquant digital, culture et pratiques :

icone collaborer ensemble

Digital -

Collaborer à distance
efficacement grâce aux
solutions digitales
(80%)
esprit equipe

- Culture -

Faire preuve d’esprit
d’équipe et de
collaboration
(72%)

information transparente

Processus & Pratiques -

Partager l’information
de manière transparente
(68%)
Ces trois marqueurs font appel au collectif et au partage. On peut en déduire que la capacité humaine et technique d’une entreprise à collaborer est un élément clé de sa résilience.

A retenir


  • Rendre son entreprise plus agile, c’est la rendre plus résiliente face aux transformations externes et aux crises, comme celle engendrée par le Covid-19.
  • Notre enquête fait émerger deux niveaux de maturité dans l’agilité de l’entreprise.
    • Un premier niveau de maturité repose sur des marqueurs agiles « soft » : le collectif et l’esprit d’équipe, le partage du sens et de la raison d’être de l’activité, la valeur accordée au client sont les principaux drivers de la capacité d’adaptation de l’entreprise. Ces marqueurs sont activés dans une grande proportion des entreprises du panel.
    • Un second niveau de maturité repose quant à lui sur ce qu’on peut nommer des marqueurs agiles « hard » qui relèvent davantage des modes d’organisation et de management et qui sont portés par des outils et des méthodes mieux identifiés. À ce stade, ce second niveau apparaît comme une perspective pour les entreprises, plus qu’une réalité déjà opérationnelle.

 

Mise en action !

Pour atteindre ces 2 niveaux de maturité agile L’Exploratoire propose de travailler avec les acteurs du secteur privé comme du secteur public :

  • à réaliser un diagnostic agile de leur organisation et de leurs équipes ;
  • à mettre en évidence les potentialités de deux approches développées par Sopra Steria Next pour développer et renforcer les marqueurs agiles prioritaires :

    • Stratégie Agile – utiliser les marqueurs agiles et l’agilité au service de la stratégie ;
    • Road to agility – diffuser l’agilité au sein des équipes au quotidien.

 

Pour aller plus loin

Placer l’éthique au cœur des processus de conception, d’évaluation et de décision
Comment concevoir des dispositifs numériques « éthiques by design » ajustés à l’usage et répondant aux critères d’un numérique responsable ?

Opérations et Supply Chain : les clés de la résilience

Plus que jamais, l’entreprise doit être capable de faire face à des situations de crises brutales ou de risques majeurs, mais aussi de disposer de caractéristiques propres à la rendre maître de son destin sur le temps long.

La promesse collaborateur à l’épreuve de la crise

Quand l’entreprise fait face à une épreuve telle que la crise actuelle, c’est d’abord de l’engagement de ceux qui y travaillent que dépend sa capacité de résilience et son avenir.

agiliser le management

Agiliser le management et engager les collaborateurs au service du client

 

Nous pensons que le modèle de l'entreprise plateforme réinvente les dialogues, les collaborations, les innovations à travers les contributions entre « Ressources Humaines étendues ».

Décupler la performance opérationnelle

 

Nous sommes convaincus que l’entreprise plateforme doit adapter ses modèles opérationnels à l’échelle de son écosystème global (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, marques complémentaires…) afin de répondre aux nouvelles exigences client. Cette refonte des opérations doit placer le collaborateur et le client au centre de la réflexion.


Concevoir votre SI as a service

 

Nous sommes convaincus que la plateforme n'est pas seulement une stratégie d'entreprise. Il s'agit d'un élément fonctionnel et technologique qui permet de rendre des services internes ou externes qui s'intègrent facilement et rapidement dans un SI traditionnel.

L’Exploratoire Sopra Steria Next publie tous les mois une Newsletter réunissant l'ensemble de ses productions : notes d’analyse, infographies, enquêtes d’opinion et enquêtes décideurs, événements physiques et digitaux, projets d’expérimentation, etc. 

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