Dans cette nouvelle étude de l’Exploratoire Sopra Steria Next sur la Transition environnementale des entreprises, vous découvrirez :
Nous vous y présentons 5 évolutions provoquées ou exacerbées par la crise et identifiées comme vecteurs de résilience et de compétitivité pour l’avenir.
Nous les enrichissons des 20 leviers prioritaires à actionner, selon les secteurs, pour accélérer la transition environnementale des organisations.
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Accélérer la transition environnementale des activités économiques est une contrainte qui s'impose à toute les activités et tous les métiers au sein d’une entreprise.
Qu’on la voie comme un mal nécessaire ou une opportunité, la transition environnementale est à l’agenda des dirigeants et des conseils d’administration.
Alors pourquoi bouger et pourquoi aller plus loin que le respect scrupuleux du cadre normatif et des feuilles de route nationales et supranationales ?
Toutes les organisations sont concernées par la question de la transition écologique, en raison de leurs émissions directes liées à la fabrication de produits ou à la production de services ou encore de leurs émissions indirectes liées aux consommations énergétiques de leur activité. Les zones critiques en termes de ressources et de pollution sont clairement identifiables : les bâtiments, la mobilité, la R&D, le design des produits, la supply chain, la fabrication, le numérique ou encore, l'usage des produits induit par la R&D.
La transition énergétique de l’organisation concerne aussi les émissions indirectes liées aux autres étapes du cycle de vie du produit, en amont et en aval de sa fabrication.
A ce titre les fournisseurs sont les premiers scrutés par les entreprises pour leur impact environnemental. Les entreprises intègrent de plus en plus cet aspect dans les indicateurs de performance du partenariat.
L'enjeu est double pour les organisations : un enjeu d'image - et corrélativement de compétitivité, le caractère écologique faisant désormais partie du mix marketing - et un enjeu de responsabilité environnementale sur l'ensemble du cycle de vie du produit.
La prise en charge des enjeux environnementaux par les entreprises est aujourd’hui un facteur clé de création d’un rapport de confiance avec ses diverses parties prenantes : les acteurs institutionnels, le conseil d'administration et les actionnaires, les collaborateurs, les concurrents, la société civile et les générations futures
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1. L'évolution des supply chains : davantage de place au local
2. L'évolution de la promesse client : la notion de responsabilité intégrée en son cœur
3. Le développement des interfaces numériques pour la délivrance des services et des produits
4. La réduction drastique des déplacements professionnels et le recours aux mobilités douces
5. La rationalisation de l'immobilier professionnel et de l'usage des espaces
Au-delà des 5 pratiques identifiées que nous recommandons de pérenniser à la sortie de cette crise, L’Exploratoire, en s’appuyant sur l’ensemble des expertises sectorielles de Sopra Steria Next, a recensé 20 leviers d’action prioritaires pour accélérer la transition environnementale des organisations :
Décommisionnement des applications peu ou pas ou mal utilisées
Nous y proposons également des outils pour suivre les avancées de la transition environnementale auprès des publics concernés, tel que le tableau de bord stratégique de la transition environnementale, ou encore une matrice pour co-construire l'agenda de la transformation.
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Ce qui est en jeu, au-delà de la conformité et de l’action pro bono, c’est la capacité à convaincre des clients d’acheter les produits ou services de l’entreprise, ou des futurs collaborateurs de la rejoindre. Ce qui est en jeu c’est tout simplement la rentabilité et la pérennité de l’entreprise.
4 juin 2021
30 avril 2021
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