note-analyse-5G-industrie

La 5G au service de l’industrie : les clés d’un déploiement réussi

Loin de se résumer à une simple évolution de la 4G, la 5ème génération de réseau mobile en France s’annonce comme une technologie de rupture. Conjuguant puissance, vitesse et fiabilité, elle vient bouleverser la donne en ouvrant le champ des possibles pour les entreprises. Et parce que ses qualités lui permettent d’accompagner le développement de l’Internet des objets, elle est le gage de nouvelles perspectives pour de nombreux secteurs d’activité comme les transports, l’énergie, l’industrie manufacturière et la santé.

 

 

Mais comme toute rupture technologique, la 5G suscite de nombreuses interrogations de nature à freiner son adoption. Quelles sont alors les précautions à prendre pour maîtriser l’impact de la 5G et encadrer avec rigueur sa mise en place ?

Dans notre nouvelle note stratégique, « la 5G au service de l’industrie : les clés d’un déploiement réussi », nous proposons des premiers éléments de réponse afin d’aider les entreprises françaises à se saisir de ce sujet, qui sera demain un facteur clé de leur compétitivité. 

Lire la note

 

 

 

Les 4 grands enjeux du déploiement de la 5G dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’industrie manufacturière et de la santé.

 

L’explosion de la quantité de données échangées oblige à définir un cadre de confiance et à concevoir des solutions éthiques « by design »

Si le RGPD et la CNIL posent des premières limites, elles ne suffisent pas toujours à convaincre les utilisateurs d’accepter de voir leurs données exploitées par une application professionnelle. Dans ce but, les conditions détaillées de son utilisation doivent être établies collectivement avec les équipes opérationnelles, RH, juridiques et les représentants du personnel.

 

Cas d’usage dans le secteur de la santé

AMA, entreprise française spécialisée dans les solutions de téléassistance et XpertEye créent une application de collaboration à distance fonctionnant grâce à des lunettes connectées en 5G. Cette solution est utilisée entre autres par le SMUR de Rennes dans le cadre de leur intervention.

Découvrir le cas d'usage

 

Un projet 5G doit être évalué au regard de ses impacts et bénéfices sur la santé et l’environnement

 

Impact sur la santé

Pourquoi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) considère peu probable son impact sur la santé malgré l’utilisation de bandes de fréquence plus élevées qu’aujourd’hui et l’exposition accrue aux ondes électromagnétiques.

Impact sur la sécurité

Les possibilités offertes par la 5G permettent indirectement de réduire l’exposition au risque de certains employés.

En savoir plus

Impact sur l’environnement

Sur le plan environnemental, les conséquences potentielles liées à la multiplication des usages sont à mettre en regard des bénéfices que la 5G peut apporter sur le plan énergétique.

 Focus Environnement : Trois bénéfices à retenir

utilisateurs

Un débit près de dix fois plus élevé permettant de servir un plus grand nombre d’utilisateurs.

Adaptation

Adaptation de sa consommation en fonction de la demande et donc d’améliorer l’efficacité énergétique du réseau.

duree

Allongement de la durée de vie des équipements

Cas d’usage

La jeune entreprise française Energiency utilise aujourd’hui l’intelligence artificielle pour contrôler les données de performance énergétique pour l’industrie. La technologie logicielle qu’elle a développée permet aux usines de réaliser jusqu’à 20% d’économies d'énergie.

Découvrir ce cas d’usage

 

La 5G, une vraie solution pour les communications critiques, sous réserve d’organiser la redondance des chaînes de transmission

 Les 4 manières de mettre en œuvre la redondance par les industriels :

  • Déployer un réseau 5G en parallèle d’une connexion filaire existante,
  • S’appuyer sur un autre réseau sans fil indépendant,
  • Se connecter à deux réseaux de technologies différentes (4G et 5G par exemple) grâce à des modules 5G spécifiques,
  • Ou encore, à moyen terme, découper le réseau 5G en tranches virtuelles, technique appelée « network slicing ».

 

Cas d’usage du consortium 5G Steel d’ArcelorMittal, d’Orange Business Services et d’Ericsson

Le consortium a officialisé le déploiement de son réseau 5G à vocation industrielle dans l’usine dunkerquoise d’Arcelor Mittal. Cette mise en application dans cet environnement industrielle complexe va permettre d’améliorer plusieurs processus opérationnels dans les métiers de la production, de la maintenance, de la logistique et de la qualité.

Découvrir ce cas d’usage

 

L’augmentation de la surface d’exposition aux cyberattaques amène à repenser les stratégies de défense

Le déploiement des réseaux 5G oblige à réfléchir à de nouvelles exigences en termes de sécurité.

C’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à contempler l’idée de ne faire confiance à rien ni personne. Ce concept a été baptisé outre-Atlantique « Zero Trust » (Zéro Confiance).

En savoir plus

 

Conclusion

Expérimentez la 5G dès à présent pour maîtriser tous les enjeux de son déploiement et en recueillir les bénéfices tangibles et significatifs pour vos activités industrielles

 

Parce que le déploiement de la fibre optique FTTH est très avancé à l’échelle du territoire, et qu’il constitue une condition préalable à l’exploitation du potentiel de la 5G, la France se révèle bien placée pour réussir l’adoption de la cinquième génération de communications mobiles. Pour les acteurs de l’industrie, c’est la promesse d’une performance et d’une compétitivité accrue. Afin de tirer profit des avantages compétitifs attendus, au niveau national ou mondial, la rapidité et la capacité d’expérimentation seront des atouts clés. 

 

Cet extrait vous a plu ?

Accédez à la totalité de la note d'analyse via le lien ci-dessous

 

Télécharger la note

 

Pour aller plus loin

 

La frugalité numérique : une stratégie viable ? Un horizon désirable ?

Là où la sobriété pose une interrogation sur le bilan d’un dispositif, la frugalité numérique s’interroge sur l’opportunité même de la solution technique. Plus qu’un renoncement, une démarche frugale apparaît comme un recentrement.

2021
Ethique numérique

Placer l’éthique au cœur des processus de conception, d’évaluation et de décision

Comment concevoir des dispositifs numériques « éthiques by design » ajustés à l’usage et répondant aux critères d’un numérique responsable ?

2021
Ethique numérique

Opérations et Supply Chain : les clés de la résilience

Plus que jamais, l’entreprise doit être capable de faire face à des situations de crises brutales ou de risques majeurs, mais aussi de disposer de caractéristiques propres à la rendre maître de son destin sur le temps long.

2020
Publication de veille Stream
Souveraineté


L’Exploratoire Sopra Steria Next publie tous les mois une Newsletter réunissant l'ensemble de ses productions : notes d’analyse, infographies, enquêtes d’opinion et enquêtes décideurs, événements physiques et digitaux, projets d’expérimentation, etc. 

S'abonner à la newsletter