L’Exploratoire Sopra Steria Next, en partenariat avec ViaVoice, Les Echos et Radio Classique, interroge dans une série d’enquête les dirigeants de plus de 400 entreprises pour mettre en lumière leur analyse des transformations économiques et digitales et leur vision des enjeux d’éthique numérique, de confiance et de responsabilité d’entreprise.
Cette 5e édition du Baromètre des dirigeants, réalisée durant le mois de novembre, montre que les dirigeants français gardent toujours haut la confiance dans l'économie et la performance de leur entreprise. La pandémie a conduit les dirigeants à proposer une nouvelle organisation des méthodes et des relations de travail. Ainsi sur de nombreux sujets, tel que le télétravail, les dirigeants estiment désormais avoir atteint un point d'équilibre.
Cette 4e édition du Baromètre des Dirigeants, réalisée durant le mois de juin, montre que les dirigeants français sont de plus en plus confiants, tout en intégrant l’incertitude désormais structurelle de l’environnement. Nous assistons à une redéfinition des piliers de l’entreprise, en partant de la raison d'être elle-même, pour donner un sens nouveau, plus aligné avec les attentes des clients, des collaborateurs et des partenaires, et constituer les bases de « l’entreprise d’après ».
16 septembre 2021
Là où la sobriété pose une interrogation sur le bilan d’un dispositif, la frugalité numérique s’interroge sur l’opportunité même de la solution technique. Plus qu’un renoncement, une démarche frugale apparaît comme un recentrement.
29 juin 2021
La transition environnementale est plus que jamais à l’agenda des entreprises. Elle est en soi un projet d’entreprise et pas uniquement une question de compliance. Elle remet en question les modèles, les comportements et la culture d’entreprise.
30 avril 2021
26 janvier 2021
Quand l’entreprise fait face à une épreuve telle que la crise actuelle, c’est d’abord de l’engagement de ceux qui y travaillent que dépend sa capacité de résilience et son avenir.
25 janvier 2021
La transformation digitale constitue une opportunité déterminante pour les entreprises, les organisations publiques et les citoyens, en même temps qu’un légitime sujet de préoccupations et d’interrogations.
15 décembre 2020
Plus que jamais, l’entreprise doit être capable de faire face à des situations de crises brutales ou de risques majeurs, mais aussi de disposer de caractéristiques propres à la rendre maître de son destin sur le temps long.
8 octobre 2020
L’agilité des organisations, leur capacité à s’adapter de manière continue à leur organisation, a été testée à grande échelle pendant la crise. Comment cette agilité renforce la résilience de l’entreprise ?
16 septembre 2020