What's new?

Cinq paradoxes de l'éthique dans la relation bancaire

Dans cette note d’analyse, nous identifions cinq paradoxes majeurs engendrés par l’exigence d’éthique dans la relation bancaire et partageons les actions déployées par de grandes banques françaises pour répondre au mieux à ce nouveau défi.

La 5G au service de l’industrie : les clés d’un déploiement réussi

Comme toute rupture technologique, la 5G suscite de nombreuses interrogations de nature à freiner son adoption. Quelles sont alors les précautions à prendre pour maîtriser l’impact de la 5G et encadrer avec rigueur sa mise en place ?

2021
Ethique numérique

La frugalité numérique : une stratégie viable ? Un horizon désirable ?

Là où la sobriété pose une interrogation sur le bilan d’un dispositif, la frugalité numérique s’interroge sur l’opportunité même de la solution technique. Plus qu’un renoncement, une démarche frugale apparaît comme un recentrement.

2021
Ethique numérique

Transition environnementale des organisations : Quelles leçons retenir de la crise ?

La transition environnementale est plus que jamais à l’agenda des entreprises. Elle est en soi un projet d’entreprise et pas uniquement une question de compliance.  Elle remet en question les modèles, les comportements et la culture d’entreprise.

2021
Confiance

Mission de l'Exploratoire Sopra Steria Next

Conduits avec les experts de Sopra Steria Next et ses partenaires, les travaux de L’Exploratoire se structurent autour de 5 axes : la confiance, l’éthique, la souveraineté, l’agilité et l’esprit « entreprise plateforme ».

Le manifeste de l'Exploratoire

En se nourrissant de l’échange, du retour d’expérience et de l’expérimentation, L’Exploratoire se donne pour principale mission de faire émerger des solutions concrètes dont les organisations pourront s’emparer afin de mettre leur transformation et leurs pratiques numériques au service de l’éthique et de la confiance.

Champ d'action

L’efficacité et la compétitivité d’une organisation reposent plus que jamais sur la confiance qu’elle inspire à ses clients, à ses usagers, à ses collaborateurs, à ses partenaires. L'éthique, l'agilité, la maîtrise de l'amont ainsi que l'esprit plateforme sont par essence les piliers de cette confiance, il est donc indispensable des les envisager ensemble.