L'agilité est un facteur décisif pour une organisation plus résiliente : elle détermine sa capacité à s'adapter aux évolutions de son environnement, à se transformer et à maintenir son cap en toute circonstance. Mais comment traduire l’agilité dans les faits ?
En s’appuyant sur la matrice de l’agilité développée par Sopra Steria Next, L’Exploratoire a conduit une enquête exclusive auprès d'une trentaine de dirigeants du secteur privé et du secteur public.
En conséquence, elle invite à développer une approche personnalisée de l’agilité.
Restitution des résultats de notre enquête sur la maturité agile des entreprises, avec les témoignages de Jacques Gregorcic - La Poste Courrier Colis, et Michel Cottura - Pôle Emploi, tous deux engagés dans la transformation agile de leur organisation.
Retour sur notre enquête avec Johann Mommer, Sopra Steria Next
3 questions à Jacques Gregorcic, La Poste Courrier Colis
3 questions à Michel Cottura, Pôle Emploi
Notre étude s’appuie sur la grille d’analyse de l’agilité développée par les équipes de Sopra Steria Next depuis plus d’un an. Cette grille se structure autour de six piliers fondamentaux de l’entreprise : la gouvernance, l’organisation, la culture, le management et les compétences, les processus et les pratiques et le digital.
Pour chacun de ces six piliers fondamentaux, nous avons identifié des marqueurs agiles, concrets et observables. Ces marqueurs ont été définis avec des experts de l’agilité et sont porteurs des valeurs et des principes agiles tout en étant compréhensibles et applicables par tous les collaborateurs de l’entreprise.
Pour y parvenir, L’Exploratoire Sopra Steria Next a soumis cette grille d'analyse et ses 36 marqueurs auprès d'une trentaine de dirigeants du secteur privé et du secteur public.
Pour chaque marqueur, trois questions leur ont été soumises :
9 marqueurs agiles sont jugés matures au sein des organisations, car mis en oeuvre régulièrement ou systématiquement par plus de 70% du panel.
Sur ces 9 marqueurs, les 6 domaines fondamentaux sont représentés : Management, Digital, Culture, Gouvernance, Processus et Organisation.Cet ensemble de marqueurs les plus fréquemment observés révèle le principe de « l’alliage » qui permet à une entreprise d’être agile et de pouvoir s’adapter à son environnement.
En moyenne, 80% des répondants jugent que les marqueurs agiles identifiés ont une contribution effective (de moyenne à forte, forte pour 43% d’entre eux en moyenne) à la
résilience de l’entreprise. Ces réponses établissent donc que la contribution de l’entreprise à sa capacité de résilience est forte et concrète.
11 marqueurs sont identifiés par plus de 50% du panel comme ayant une contribution forte à la résilience de l’entreprise.
Les marqueurs agiles liés à la culture sont ceux identifiés par le panel comme ayant le plus d’impact, à la fois en termes de fréquence d’observation (régulière ou systématique à 70%) ou de contribution à la résilience (moyenne ou forte à 88%). C’est donc avant tout de sa culture qu’une entreprise tire son agilité et sa capacité de résilience.
En seconde position viennent les marqueurs agiles liés aux processus et aux pratiques : ce sont notamment les marqueurs mettant les clients au cœur des processus qui sont les plus sollicités.
A l’inverse, les marqueurs agiles relatifs à l’organisation sont les moins cités car par définition plus rigide.
Une catégorie de marqueurs se distingue par l’écart important (supérieur à 20 points) qui sépare la faible fréquence à laquelle ils sont mis en oeuvre de façon régulière ou systématique (moins de 60% des réponses) et leur forte contribution à la résilience (plus de 80% des réponses).
On peut interpréter cela comme des marqueurs importants pour la résilience de l’entreprise mais qui ne sont pas suffisamment activés et représentent des pistes à mieux exploiter.
Ces « marqueurs d’avenir » représentent une étape supérieure dans le processus « d’agilisation » de l’entreprise et dessinent quatre grands chantiers à conduire par l’entreprise :
Dans le cadre de cette enquête, nous avons également demandé aux dirigeants d’identifier les marqueurs agiles que la crise liée à la Covid-19 a selon eux renforcés au cours du premier semestre 2020.
Il en ressort un trio de marqueurs convoquant digital, culture et pratiques :
- Digital -
- Culture -
Faire preuve d’espritd’équipe et decollaboration(72%)
- Processus & Pratiques -
A retenir
Pour atteindre ces 2 niveaux de maturité agile L’Exploratoire propose de travailler avec les acteurs du secteur privé comme du secteur public :
Johann Mommer
Directeur ConseilSopra Steria Next
Pauline Bernard Balard
Consultante TransportSopra Steria Next
Olivier Chavin Collin
Consultant Télécommunication, Média et EntertainementSopra Steria Next