L’Exploratoire Sopra Steria Next, en partenariat avec ViaVoice, Les Echos et Radio Classique, interroge dans une série d’enquête les dirigeants de plus de 400 entreprises pour mettre en lumière leur analyse des transformations économiques et digitales et leur vision des enjeux d’éthique numérique, de confiance et de responsabilité d’entreprise.
Cette 5e édition du Baromètre des dirigeants, réalisée durant le mois de novembre, montre que les dirigeants français gardent toujours haut la confiance dans l'économie et la performance de leur entreprise. La pandémie a conduit les dirigeants à proposer une nouvelle organisation des méthodes et des relations de travail. Ainsi sur de nombreux sujets, tel que le télétravail, les dirigeants estiment désormais avoir atteint un point d'équilibre.
Cette 4e édition du Baromètre des Dirigeants, réalisée durant le mois de juin, montre que les dirigeants français sont de plus en plus confiants, tout en intégrant l’incertitude désormais structurelle de l’environnement. Nous assistons à une redéfinition des piliers de l’entreprise, en partant de la raison d'être elle-même, pour donner un sens nouveau, plus aligné avec les attentes des clients, des collaborateurs et des partenaires, et constituer les bases de « l’entreprise d’après ».
Dans « La Matinale Economique » de Radio Classique, Floran Vadillo présente les enseignements de la troisième vague du baromètre des Dirigeants de l’Exploratoire Sopra Steria Next. Il y explique notamment que 53 % des dirigeants manifestent une forme de confiance dans leur avenir, avec toutefois une césure en fonction de la taille des entreprises. Floran Vadillo détaille également les critères de la confiance, en fonction de la taille des entreprises, et souligne le consensus quant à la nécessité de digitalisation. Enfin, il revient également sur le clivage entre petites et grandes entreprises quant au télétravail et au développement de nouveaux modes de travail.
Ecouter le replay du podcast
Découvrir le baromètre