loupe sur fond jaune bannière

Publications

 

L'éthique en entreprise : une gouvernance à construire

L’éthique appliquée au monde économique peut être un gage de performance économique. Cependant, la plasticité de la notion soulève un questionnement permanent sur son périmètre, son applicabilité, son opérationnalité et donc, sa gouvernance. Cette nouvelle étude a pour objectif d’analyser les structures de gouvernance de l’éthique parmi les grandes entreprises, et de formuler des propositions d’évolution.

 

Lire la note d’analyse

gouvernance

Placer l’éthique au cœur des processus de conception, d’évaluation et de décision

Comment concevoir des dispositifs numériques « éthiques by design » ajustés à l’usage et répondant aux critères d’un numérique responsable ?

L’enjeu de cette prochaine étude est de positionner l’éthique numérique comme un nouveau critère de décision stratégique des entreprises.

 

Lire la note d'analyse

Homme avec des jumelles de vue

La confiance client, un levier de résilience et de pérennité

La confiance des clients est aujourd’hui menacée par les bouleversements engendrés par la crise.

En faisant de l’éthique une boussole,en développant une expérience digitale simple et fluide à leurs clients et en favorisant une expérience émotionnelle positive, certaines entreprises ont ouvert une nouvelle dimension dans la relation avec leurs clients.

 

Découvrez la note Confiance Client

Femme - lumières bleues

Ethique numérique et métiers du conseil : quels choix pour une action dans la confiance ?

Irriguant profondément notre quotidien, remodelant les interactions politiques, sociales et économiques, la transformation digitale constitue une opportunité déterminante pour les entreprises, les organisations publiques et les citoyens, en même temps qu’un légitime sujet de préoccupations et d’interrogations.

De moins en moins terre de pionniers, ce domaine n’en demeure pas moins quelque peu Far west. Par conséquent, de fortes attentes existent pour conduire une transformation digitale positive, en réalisant pleinement toutes ses opportunités, en réduisant les incertitudes ainsi qu’en limitant les risques et dysfonctionnements ; une transformation digitale par et dans la confiance.

 

Découvrir le Thought Leadership


La promesse collaborateur à l’épreuve de la crise

Quand l’entreprise fait face à une épreuve telle que la crise actuelle, c’est d’abord de l’engagement de ceux qui y travaillent que dépend sa capacité de résilience et son avenir.

Ce sont ces moments qui révèlent la qualité de la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs, qui testent la réalité de la promesse qui leur est faite. Quelles actions rendent cette promesse concrète ? Comment mobiliser la transformation digitale pour la servir ?

Découvrez la Note d'Analyse


Opérations et Supply Chain : les clés de la résilience

Plus que jamais, l’entreprise doit être capable de faire face à des situations de crises brutales ou de risques majeurs, mais aussi de disposer de caractéristiques propres à la rendre maître de son destin sur le temps long.

Dans cette note d’analyse, nous proposons de traiter de cette question de souveraineté en priorité du point de vue des Opérations Industrielles et de la Supply Chain.

Appuyée sur des exemples concrets, elle fait émerger une grille pratique de la résilience opérationnelle, afin que chaque entreprise puisse déterminer la maturité de son organisation et les leviers à actionner pour les transformations à entreprendre.

Découvrez la note d'analyse

Télécharger la Note d'Analyse

Entreprise agile, entreprise résiliente

En s’appuyant sur la matrice de l’agilité développée par Sopra Steria Next, L’Exploratoire  a conduit une enquête exclusive  auprès de  dirigeants du secteur privé et du secteur public. 

Cette étude identifie les piliers sur lesquels repose aujourd’hui l’agilité des entreprises. Elle mesure  aussi la contribution de ces marqueurs agiles à la résilience des organisations, notamment  à la lumière de la crise sanitaire.

En conséquence, elle invite à développer une approche personnalisée de l’agilité.
Note d'analyse - Entreprise agile, entreprise résiliente

L'innovation sociale au service de l'employabilité

À l’heure où 50% des activités économiques pourraient être automatisées avec les technologies existantes, l’intégration durable dans l’emploi des actifs est un enjeu décisif pour les entreprises. 

Pour les aider à relever ce défi, nous nous sommes tournés du côté des innovateurs sociaux dont les projets d’inclusion offrent de réelles sources d’inspiration. Nos observations sur le terrain nous ont en effet permis d’identifier des modèles d’innovation sociale transposables à l’entreprise

 

Note d'analyse - L'innovation sociale au service de l'employabilité

Nos prochaines publications

Transition environnementale

La transition environnementale est plus que jamais à l’agenda des entreprises. Elle est en soi un projet d’entreprise et pas (uniquement) une question de compliance. Elle remet en question les modèles, les comportements et la culture d’entreprise. Dans cette étude, nous explorerons les axes stratégiques et les leviers d’action pour accélérer la transition environnementale des organisations.

Disponible en juin
transition environnementale

Accessibilité des services

L’objectif de cette note est de dépasser l’optimisation des processus qui résulte d’une analyse de la valeur, en mettant en lumière des pistes d’actions concrètes pour rendre les processus plus ouverts, plus accessibles et plus conformes. L’accessibilité change le paradigme de l’excellence opérationnelle, en ce qu’elle est porteuse de transformations profondes et replace les acteurs au cœur des processus.

Disponible en septembre

Notre champ d'action



Les travaux de L’exploratoire se structurent autour de 5 axes : la confiance, l’éthique, la souveraineté, l’agilité et l’esprit « entreprise plateforme », avec l’ambition constante d’explorer, en écosystème ouvert, des solutions opérationnelles au service des organisations.

La confiance

La confiance est la clé de la compétitivité.

En savoir plus

L'éthique

L’éthique est nécessaire à la résilience de la confiance. 

En savoir plus

La souveraineté

Une entreprise souveraine est une condition absolue de la confiance.

En savoir plus

L'agilité

L'entreprise Agile s’adapte et se reconfigure pour tenir en toutes circonstances ses engagements.

En savoir plus

L'esprit plateforme

L’entreprise plateforme est une philosophie d’action et d’organisation, servant la confiance et la résilience de la confiance.

En savoir plus