loupe sur fond jaune bannière

Publications

A la une

La donnée au service de l'intelligence collective des territoires

Pour garantir le succès de projets moteurs de transitions économiques, environnementales et sociales, fondés sur le partage des données et la collaboration des acteurs du territoire, la définition d'un cadre éthique est primordial.

Dans cette nouvelle note, nous illustrons nos propos au travers de trois applications concrètes de territoires, s'étant saisis de ces enjeux et ayant réussi à instaurer un cadre de confiance dans l'usage de la donnée, au service de l'intelligence collective des territoires.

Découvrir la note d'analyse

Nos précédentes publications

Cinq paradoxes de l'éthique dans la relation bancaire

Dans cette note d’analyse, nous identifions cinq paradoxes majeurs engendrés par l’exigence d’éthique dans la relation bancaire et partageons les actions déployées par de grandes banques françaises pour répondre au mieux à ce nouveau défi.

La 5G au service de l’industrie : les clés d’un déploiement réussi

Comme toute rupture technologique, la 5G suscite de nombreuses interrogations de nature à freiner son adoption. Quelles sont alors les précautions à prendre pour maîtriser l’impact de la 5G et encadrer avec rigueur sa mise en place ?

2021
Ethique numérique

La frugalité numérique : une stratégie viable ? Un horizon désirable ?

Là où la sobriété pose une interrogation sur le bilan d’un dispositif, la frugalité numérique s’interroge sur l’opportunité même de la solution technique. Plus qu’un renoncement, une démarche frugale apparaît comme un recentrement.

2021
Ethique numérique

Transition environnementale des organisations : Quelles leçons retenir de la crise ?

La transition environnementale est plus que jamais à l’agenda des entreprises. Elle est en soi un projet d’entreprise et pas uniquement une question de compliance.  Elle remet en question les modèles, les comportements et la culture d’entreprise.

2021
Confiance

L'éthique en entreprise : une gouvernance à construire

L’éthique appliquée au monde économique peut être un gage de performance économique. Cependant, la plasticité de la notion soulève un questionnement permanent sur son périmètre, son applicabilité, son opérationnalité et donc, sa gouvernance. Cette nouvelle étude a pour objectif d’analyser les structures de gouvernance de l’éthique parmi les grandes entreprises, et de formuler des propositions d’évolution.

2021
Ethique numérique

Placer l’éthique au cœur des processus de conception, d’évaluation et de décision

Comment concevoir des dispositifs numériques « éthiques by design » ajustés à l’usage et répondant aux critères d’un numérique responsable ?

2021
Ethique numérique

La confiance client, un levier de résilience et de pérennité

En faisant de l’éthique une boussole,en développant une expérience digitale simple et fluide à leurs clients et en favorisant une expérience émotionnelle positive, certaines entreprises ont ouvert une nouvelle dimension dans la relation avec leurs clients.

2021
Confiance

La promesse collaborateur à l’épreuve de la crise

Quand l’entreprise fait face à une épreuve telle que la crise actuelle, c’est d’abord de l’engagement de ceux qui y travaillent que dépend sa capacité de résilience et son avenir.

2020
Confiance

Ethique numérique et métiers du conseil : quels choix pour une action dans la confiance

La transformation digitale constitue une opportunité déterminante pour les entreprises, les organisations publiques et les citoyens, en même temps qu’un légitime sujet de préoccupations et d’interrogations.

2020
Publication de veille Stream

Opérations et Supply Chain : les clés de la résilience

Plus que jamais, l’entreprise doit être capable de faire face à des situations de crises brutales ou de risques majeurs, mais aussi de disposer de caractéristiques propres à la rendre maître de son destin sur le temps long.

2020
Publication de veille Stream
Souveraineté

Entreprise agile, entreprise résiliente

L’agilité des organisations, leur capacité à s’adapter de manière continue à leur organisation, a été testée à grande échelle pendant la crise. Comment cette agilité renforce la résilience de l’entreprise ?

2020
Agilité
Publication de veille Stream

L'innovation sociale au service de l'employabilité

À l’heure où 50% des activités économiques pourraient être automatisées avec les technologies existantes, l’intégration durable dans l’emploi des actifs est un enjeu décisif pour les entreprises. 

2020
Confiance
Publication de veille Stream

Nos prochaines publications

Les 5 paradoxes de l'exigence d'éthique dans la relation bancaire

Parce que la pérennité de leur activité repose sur la confiance qu’ils inspirent, l’éthique est depuis toujours au cœur des priorités des banquiers.

Tout un corpus de valeurs morales est établi pour guider l’action, dans un contexte d’incertitudes et d’exigences accrues - notamment de la part des clients.

Cependant, ces valeurs se heurtent parfois à d’autres priorités vitales pour l’entreprise qui les porte, à commencer par l’exigence de rentabilité.

Disponible en mars

Notre champ d'action

Les travaux de L’exploratoire se structurent autour de 5 axes : la confiance, l’éthique, la souveraineté, l’agilité et l’esprit « entreprise plateforme », avec l’ambition constante d’explorer, en écosystème ouvert, des solutions opérationnelles au service des organisations.

La confiance

L'éthique

La souveraineté

L'agilité

L'esprit plateforme